Innovation Immersive

Blog

New image 19

Festival New image 2019

Le festival New image au Forum des images juin 2019 est un festival qui groupe des acteurs différents de l’industrie des technologies immersives autour de la fiction et le documentaire. Durant ce festival, j’ai pu tester plusieurs expériences de réalité virtuelle innovantes. J’ai assisté à des tables rondes qui discutent l’avenir des médias en la présence de la réalité virtuelle VR et augmentée AR. J’ai noté quelques idées importantes à retenir :

L’enjeux majeur des technologies immersives dans le tourisme.

Soit par l’immersion totale en réalité virtuelle VR dans un site inaccessible, dans ce cas c’est le monument qui voyage partout dans le monde. Soit par la contemplation du monument en direct en lui ajoutant des informations numériques en réalité augmentée AR.

Les lieux touristiques parlent d’augmentation de la fréquentation et de nouveaux outils pour exposer l’Histoire et le Savoir. De nouveaux moyens permettent aux agents des musées de construire les expériences eux même.

La scénographie du lieu de diffusion d’une expérience en réalité virtuelle contribue à l’engagement du visiteur dans l’expérience.

 L’engagement des utilisateurs par le film en 360

J’ai pu visionner plusieurs films en 360, ils sont très différents des films diffusés sur des médias ordinaires. Une grande importance doit être accordée au lieu du film. Comme on est dans l’image, on remarque tous les détails qui nous entourent.
On est plus sensible émotionnellement au contenu.
Le poids du casque affecte le confort de visualiser la fiction ou le documentaire.

Un nouveau genre d’expérience en réalité virtuelle commence a investir les casques de réalité virtuelle, celui-ci permet l’interactivité : un mélange de fiction et de jeu. Je l’ai pu tester avec un épisode de Star Wars VR avec l’Oculus Quest (le casque Oculus sans fil). Ce qui était intéressant, c’est avoir des moments où on est passif et d’autres moments où on est actif. Ce changement d’état de l’utilisateur renforce l’engagement dans l’histoire et en même temps permet des moments contemplatifs dans un jeux.

Le « Social impact » d’après Nicolas Blies, directeur et producteur (a_BAHN) : « pour avoir un engagement maximum de la part des utilisateurs à une expérience en VR et atteindre l’objectif voulu Social impact, il faut une stratégie qui utilise la VR  dans une stratégie de Transmédia. »

 Le début de la monétisation et la diffusion

Des nouveaux acteurs de média comme HTC vive et BBC Channel supporte la production des expériences en réalité virtuelle même si cela reste minimale.

D’après Denise Wu, directrice de marketing de VEER VR (une plateforme de diffusion de film et expériences VR) 68% des utilisateurs achètent des expériences directement sur la plateforme ; 3 expériences par personne.

Dans toutes les tables rondes : on parle du manque de diffusion et de distribution.

 Les efforts de démocratisation des outils VR

J’ai beaucoup apprécié l’effort de BBC pour démocratiser la réalité virtuelle en proposant des supports placés dans des bibliothèques municipales. Selon « Zillah Watson » Commissioning Editor for Virtual Reality, BBC VR ; ces nouveaux supports a attiré de nouveaux profils vers la VR.

Le festival unique dans son genre sera de retour en juin 2020 pour sa troisième édition.

Consultante & Créative

You may also like

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *